ENTREPRISE
SECTEURS D'ACTIVITÉ
SOLUTIONS
DONNÉES
SERVICES & SUPPORT
ACCUEILCONTACTENGLISH
LE PROBLÈME

De plus en plus souvent les banques doivent ouvrir des comptes pour des clients qui ne sont pas toujours présents dans ses locaux pour un entretien personnel. C’est souvent le cas pour les clients non-résidents, mais cette tendance s’est accentuée de manière significative avec l’arrivée récente de services bancaires par la poste, le téléphone et Internet.

Les actes prévus pour lutter contre le blanchiment d’argent ou le terrorisme ou bien les actes internationaux de surveillance tels que ceux définis par le Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire (en anglais Basel Committee of Banking Supervision (BCBS))(voir Guide général pour l'ouverture de compte et l'identification de la clientèle) obligent les banques à utiliser toutes les méthodes possibles pour identifier une personne ou une compagnie avant d’autoriser une transaction.

Le Comité de Bâle stipule : "Certains documents d’identité sont plus aisément falsifiables que d’autres. Lorsque les pièces fournies par le client sont plus particulièrement sujettes à falsification ou ont une validité douteuse, la banque devrait vérifier l’information par une enquête plus approfondie ou en consultant d’autres sources".

LA SOLUTION

Les documents tels que les factures de gaz, d’eau ou d’électricité ou les lettres émanant des autorités publiques, qui en théorie peuvent servir de preuve de domicile, peuvent être aisément falsifiés. L’utilisation de banques de données indépendantes, telles celles contenant les données annuaire actualisées et proposées par LSSi, permettent une vérification par recoupement du nom et de l’adresse. De plus il est possible de vérifier le numéro de téléphone fixe avant de placer un appel de confirmation.

POURQUOI CHOISIR LSSi?

L’intégration de la solution de LSSi pour la confirmation d'identité dans l’environnement informatique des banques, agences d’assurance et autres institutions financières permet à ces dernières de conduire la vérification d’identité de manière automatique et discrète et leurs fournit par là même les documents nécessaires comme preuves de contrôle préalable.